DEPLACEMENT AGCD DU 10 au 18 JANVIER 2023 EN NOUVELLE-ZELANDE

Après 2 années sans déplacement pour cause de COVID et au terme de son ranking 2022, l’AGCD a sélectionné 4 joueurs de 1ère série pour participer au championnat midamateur (+30 ans) de Nouvelle-Zélande 2023 qui se déroulait en strokeplay, du 13 au 15 janvier à Tauranga sur le golf d’OMANU (par 72). A noter que l’association du golf de Déva a également envoyé une équipe de 4 joueurs pour un 1er déplacement international depuis la création de l’Exclusiv Golf de Déva.

Les 4 joueurs concernés par ce déplacement était :

• Jean-Max HO, handicap -1.5, champion du club 2022 et vainqueur du ranking 2022 en 1ère série. A noter que Jean-Max avait terminé 3e de cette compétition en 2012, sur le golf de Kerikeri.
  • Stéphane LARDANS, handicap 0.5, qui participait là à son premier déplacement international.
  • Thomas BALSSA, handicap 2.4, champion du club 2020, finaliste en 2022 et 2e du ranking 2022 qui participait à son 7e Championnat de Nouvelle-Zélande midamateur
  • Olivier HARBULOT, handicap 5.4 pour lequel c’était également le 1er déplacement international.

Après un départ le 10/01 pour Auckland et un trajet de 3 heures en voiture pour se rendre à Tauranga, l’équipe s’est installée dans la maison louée pour l’occasion, à 5mn du golf.

Les 11 et 12 janvier, les joueurs ont pu reconnaître le parcours dans des conditions difficiles, sous la pluie, mais sur un parcours très bien préparé pour l’occasion.

Avec un champ de joueurs réduit (60) à cause des fortes pluies qui ont découragé beaucoup de joueurs, le tournoi commençait sous un grand ciel bleu, vendredi 13/01 à 12h.

1er tour : parcours gras, vent faible et greens très rapides

• Thomas BALSSA : 75
  • Stéphane LARDANS : 78
  • Jean-Max HO : 80
  • Olivier HARBULOT : 85

2e tour : parcours gras, vent faible et greens très rapides

• Jean-Max HO : 71
  • Stéphane LARDANS : 75
  • Thomas BALSSA : 80
  • Olivier HARBULOT : 90

3e tour : parcours gras, vent assez fort et greens très rapides

• Stéphane LARDANS : 78
  • Thomas BALSSA : 79
  • Jean-Max HO : 81
  • Olivier HARBULOT : 97

Classement final :

• Stéphane LARDANS : 78-75-78 ; 12e
  • Jean-Max HO : 80-71-81 ; 13e
  • Thomas BALSSA : 75-80-79 ; 15e
  • Olivier HARBULOT : 85-90-97 ; 55e

A noter que le tournoi a été remporté par un joueur d’Omanu, Hayden WHITE (-9), devant Richard WRIGHT (-6) et Matthew CORMACK (-4).

Après la fin du tournoi et avant de repartir vers Auckland pour rentrer à Nouméa, le 18/01, l’équipe a pu découvrir 2 parcours de type links au Ohope Beach Golf Links à côté de Whakatane et au Tieke Golf Estate à Hamilton.

Thomas, Jean-Max, Stéphane et Olivier tiennent à remercier l’AGCD pour sa confiance et les moyens mis en œuvre pour organiser ce déplacement dans les meilleures conditions.

Pour les joueurs de 1ère série qui souhaiteraient participer à ce type de déplacement, nous vous rappelons qu’il concerne les meilleurs joueurs du club.

Entrainez-vous bien en 2023 et participez aux tournois du ranking et aux épreuves de Ligue pour éventuellement être sélectionné pour le prochain déplacement.

Pour rappel, la sélection est définie en fonction du handicap, du classement au ranking et au championnat du club, des performances lors des compétitions de Ligue et de l’implication des joueurs.

Thomas BALSSA

Président de la Commission Sportive de l’AGCD